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Cindy Phenix
De Varennes à Los Angeles
Par Annie Lafleur

Quand j’ai su que Cindy Phenix avait grandi à Varennes, une petite muni- cipalité du Québec située dans la MRC de Marguerite-D’Youville, j’ai tout de suite senti une connexion spéciale avec elle. Ayant moi-même grandi en Montérégie, je longeais la piste cyclable du boulevard Marie-Victorin, qui desservait nos deux villes, pour visiter mes petites camarades d’école. Vers 11 ans, Cindy entamait ses premiers cours de peinture, offerts par une dame dans son sous-sol. À cet âge, ma grand-mère et ma tante m’en- seignaient les rudiments de la peinture et du dessin. Elles m’ont appris à mélanger les couleurs selon le cercle chromatique. Je pouvais peindre des pochades sur le motif, des paysages lyriques ou fantastiques : un monde s’ouvrait à moi. Le petit carré d’herbe que représentait ma ville ne connais- sait plus de frontières, puisque l’espace s’agrandissait à l’infini en moi. J’ai pensé qu’il en avait été de même pour Cindy. Comme elle, j’ai poursuivi mes études en beaux-arts à l’Université Concordia, mais la littérature a eu raison des arts visuels dans ma pratique. Je suis devenue critique d’art et écrivaine. Cindy est devenue peintre.

Mon premier contact avec sa peinture remonte au milieu des an- nées 2010. Son approche plastique, ainsi que la facture de ses créations, tout ce qui allait caractériser son travail se profilait déjà. Au premier coup d’œil, j’ai songé aux formes déchiquetées du peintre américain Clyfford Still (1904-1980), l’un des fondateurs de l’expressionnisme abstrait aux États-Unis. Puis me sont apparus les travaux du plasticien français Jean Lurçat (1892-1966), en particulier ses tapisseries d’art. Chez Phenix, les formes mi-figuratives, mi-abstraites sont composées à l’aide d’une tech- nique de collage et de projection qui brouillent les frontières entre les différents matériaux, que ce soit le tissu, la peinture ou le pastel à l’huile. Attentive aux textures autant qu’à la puissance narrative des saynètes qui surgissent de la toile, l’artiste maîtrise les codes de couleurs et les séquences chromatiques sophistiquées. Des figures polymorphes et mutantes se manifestent telles des visions pulsatives, à la fois familières et confrontantes.

Écoféminisme, théâtralité, politique et matérialité forment le noyau dur d’une œuvre qui s’intéresse de manière frontale à l’actualité. Phenix parvient à élaborer des récits décomplexés qui visent à remettre en ques- tion les structures traditionnelles du pouvoir hiérarchique. L’usage de ma- tières premières, couplées à la fragmentation de figures souvent non gen- rées, s’impose dans un espace non euclidien où les rapports de grandeur entre sujet et support varient de façon inusitée mais harmonieuse. Ces silhouettes rapiécées, ces monstres intranquilles de l’altérité, incarnent une forme de libération par leur abjection même. Les dimensions impres- sionnantes de certaines toiles prennent l’aspect de fresques surpeuplées de figurant·es qui racontent des épopées improbables ou dystopiques. Plus la toile prend de l’expansion et plus le « petit carré d’herbe » initial s’agrandit, se peuple, se diversifie et foisonne joyeusement.

L’artiste a notamment exposé à la Galerie Nino Mier (Los Angeles et Bruxelles), au Hyde Park Art Center (Chicago), à la Contemporary Art Gallery (Vancouver), à la Galerie Hugues Charbonneau (Montréal), et à la Maison de la culture de Longueuil (Longueuil). Ses œuvres font partie des collections du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée natio- nal des beaux-arts du Québec, de la Caisse de dépôt et placement du Québec et d’Hydro-Québec. Elle a été finaliste du Concours de peintures canadiennes RBC en 2015. Le fruit de ses plus récentes explorations fera l’objet d’expositions internationales en 2023 aux Victoria Miro Pro- jects, au Torrance Art Museum et à la foire d’art Marfa Invitational. Cindy Phenix est représentée par la Nino Mier Gallery et la Galerie Hugues Charbonneau. Elle vit et travaille actuellement à Los Angeles.

Numéros
Année de parution
Fonction
Type de publication

188, 189, 190

2022
Peintre
Planches, Couvertures