Aller au contenu
François Rioux
Critique
« Où je m’abstiens de faire un jeu de mots poche avec des fruits dans le titre » , no 179, 2020 [en tant qu'auteur⋅trice].
Traitant de : Virginie Chaloux-Gendron, Cerises de terre, Le Noroît, 2019.
« La deuxième personne » , no , 2019 [en tant qu'auteur⋅trice].
« Chant d’automne » , no 177, 2019 [en tant qu'auteur⋅trice].
Traitant de : Frédéric Dumont, Je suis célèbre dans le noir, L'Écrou, 2019.
« Des rivières magiques » , no , 2019 [en tant qu'auteur⋅trice].
« Se réjouir, des fois » , no , 2019 [en tant qu'auteur⋅trice].
« Mais c’est correct, le bonheur » , no 175, 2018 [en tant qu'auteur⋅trice].
Traitant de : Claude Paradis, Où commence le monde, Le Noroît, 2018.
« Pays de papier » , no 174, 2018 [en tant qu'auteur⋅trice].
Traitant de : Daphnée Azoulay, Le pays volant, Les Herbes rouges, 2018.
« L’homme qui n’existe pas ou Mais encore ou L’art gris » , no 174, 2018 [en tant qu'auteur⋅trice].
Traitant de : Jérôme Baril, Dimanche, Ta Mère, 2018.
« Des paroles avec lesquelles se chauffer les mains » , no 173, 2018 [en tant qu'auteur⋅trice].
Traitant de : Catherine Cormier-Larose, L'avion est un réflexe court, Del Busso, 2017.
« Pour que rire soit moins triste » , no 172, 2018 [en tant qu'auteur⋅trice].
Traitant de : Daria Colonna, Ne faites pas honte à votre siècle, Poètes de brousse, 2017.
« Où je finis par me prendre pour Rainer Maria Rioux » , no 172, 2018 [en tant qu'auteur⋅trice].
Traitant de : Jonathan Doré, L'amour & autres choses plates, L'Oie de Cravan, 2017.
« Nous connaissons l’exacte saveur de la perte » , no 171, 2017 [en tant qu'auteur⋅trice].
Traitant de : Rose Eliceiry, Là où fuit le monde en lumière, L'Écrou, 2017.
« La matérialité de l’absolu » , no 171, 2017 [en tant qu'auteur⋅trice].
Traitant de : Makenzy Orcel, Le chant des collines, Mémoire d'encrier, 2017.
« Marcher le texte, lire la forêt » , no 171, 2017 [en tant qu'auteur⋅trice].
Traitant de : Maude Pilon, Quelque chose continue d'être planté là, Le Lézard amoureux, 2017.
« Les tranchées intimes » , no 167, 2017 [en tant qu'auteur⋅trice].
Traitant de : Alice Rivard, Shrapnels, L'Écrou, 2016.
« Le désir d’exploser en oiseau neuf » , no 167, 2017 [en tant qu'auteur⋅trice].
Traitant de : Saint-Claude, La fin du monde est en osti. Cris, soulèvements, chants d'amour et lignes de combat pour transformer la peur en colère et la colère en pouvoir, Stopstopstop éditeur, 2015.
« Un simple et terrible présent » , no 170, 2017 [en tant qu'auteur⋅trice].
Traitant de : René Lapierre, Les adieux, Les Herbes rouges, 2017.
« Oui » , no 170, 2017 [en tant qu'auteur⋅trice].
Traitant de : Katherena Vermette, Ballades d'amour du North End, Mémoire d'encrier, 2017.
« Quand même mieux qu’Okoumé » , no 169, 2017 [en tant qu'auteur⋅trice].
Traitant de : Nicholas Giguère, Queues, Hamac, 2017.
« Les monstres sont complexes » , no 169, 2017 [en tant qu'auteur⋅trice].
Traitant de : Chloé LaDuchesse, Furies, Mémoire d'encrier, 2017.
« Dire salut au monde » , no 169, 2017 [en tant qu'auteur⋅trice].
Traitant de : Jean-Christophe Réhel, Les volcans sentent la coconut, Del Busso, 2016.
« Serait-ce que je suis enfin heureux de vivre » , no , 2017 [en tant qu'auteur⋅trice].
Traitant de : Roxane Desjardins, Moi qui marche à tâtons dans ma jeunesse noire, Les Herbes rouges, 2016.
« Fille, on ne prend rien de beau au sérieux ici » , no , 2017 [en tant qu'auteur⋅trice].
Traitant de : Laurence Veilleux, Amélia, Poètes de brousse, 2016.
« Sauver la poésie » , no , 2017 [en tant qu'auteur⋅trice].
Traitant de : Maude Veilleux, Last call les murènes, L'Écrou, 2016.
« Les pieds sur la barre, les doigts sur le réel » , no 166, 2016 [en tant qu'auteur⋅trice].
Traitant de : Mathieu Arsenault, Le guide des bars et pubs du Saguenay, Le Quartanier, 2016.
« Le papier et le béton » , no 166, 2016 [en tant qu'auteur⋅trice].
Traitant de : Stéphanie Filion, Nous les vivants, Le lézard amoureux, 2015.
« Diluer » , no 166, 2016 [en tant qu'auteur⋅trice].
Traitant de : Eric Simon, Sur les traces de l'avenir, L'Oie de Cravan, 2015.
« Les bêtes arrivent et nous sommes ravagés par elles » , no 165, 2016 [en tant qu'auteur⋅trice].
Traitant de : Geneviève Blais, La rivière jusqu'aux genoux, Poètes de brousse, 2015.
« La plus courte distance entre deux êtres humains » , no 165, 2016 [en tant qu'auteur⋅trice].
Traitant de : Jonathan Lamy, La vie sauve, Le Noroît, 2016.
« Et mon châtiment revient chaque matin » , no 164, 2016 [en tant qu'auteur⋅trice].
Traitant de : Mathieu K. Blais, Tabloïd, Le Quartanier, 2015.
« Flaques de gaz » , no 164, 2016 [en tant qu'auteur⋅trice].
Traitant de : Marie-Andrée Gill, Frayer, La Peuplade, 2015.
« Fuck les chiens » , no 163, 2016 [en tant qu'auteur⋅trice].
Traitant de : Mathieu Blais, Notre présomption d'innocence, Triptyque, 2014.
« Regarder n’est pas si facile » , no 163, 2016 [en tant qu'auteur⋅trice].
Traitant de : Rosalie Lessard, L'observatoire, Le Noroît, 2015.
« Ça commence de même » , no 162, 2015 [en tant qu'auteur⋅trice].
Traitant de : Marc-André Lévesque, Chasse aux licornes, L'Écrou, 2015.
« Être clairières, chuintements de l’herbe » , no 162, 2015 [en tant qu'auteur⋅trice].
Traitant de : Emmanuel Simard, Lumière en terre noire, Poètes de brousse, 2015.
Catherine Cormier-Larose, « L’hiver commence aujourd’hui » , no 159, 2014 .
Traitant de : François Rioux, Poissons volants, Le Quartanier, 2014.
Poème
« Fleurs de plastique (extraits) » , no 159, 2014 [en tant qu'auteur⋅trice].
« Dans le nœud de vipères » , no 159, 2014 [en tant qu'auteur⋅trice].
« Six morts du cow-boy » , no 149, 2012 [en tant qu'auteur⋅trice].